L’association a pour but la création et le développement de projets pour la conservation, l’étude, l’élevage, la sélection et la promotion de l’abeille noire européenne, Apis Mellifera Mellifera, tant auprès des apiculteurs que du public.
L’association est dépositaire de la marque « Abeille Noire Atlantique »
Le siège social est fixé à la mairie de la Chevallerais, 14 place de l’église, 44810 La Chevallerais.
Abeille Noire Atlantique fédère un groupe d'apiculteurs, préconisant le respect de l'abeille. Le premier objectif de ANA est de participer, avec l'aide de ses adhérents, à la sauvegarde de l'abeille noire. Le deuxième objectif est de la sélectionner avant tout sur des critères de robustesse et d'adaptation à son environnement.
L'apiculture doit revenir à l'élevage de colonies ayant une dynamique plus équilibrée entre production de couvain et réserves. Cette dynamique favorise une organisation de la ruche permettant aux colonies de résister à des semaines de froid, de pluie ou de sécheresse sans intervention humaine.
L'association s'engage à aider à l'acquisition de souches d'abeilles noires. Elle s'engage aussi à apporter des conseils et des moyens techniques à ses adhérents afin qu'ils conservent et sélectionnent leurs colonies. En contrepartie chaque adhérent s’oblige à respecter la charte de l’association prônant une apiculture tournée vers l’abeille (cf la charte).
Dans leur enfance Yann et Cédric ont été initiés par leur grand-père qui possédait une vingtaine de colonies d’abeilles noires. Malheureusement, lorsqu'ils reprennent les ruchers en 2008, l’hybridation est déjà forte. Cédric et Yann ne peuvent se résoudre à voir disparaître une abeille à laquelle ils se sentent liés.
Ils créent dans un premier temps un blog www.abeillenoire44.fr, pour expliquer et témoigner de leurs pratiques apicoles. Ils fédèrent ainsi autour deux un cercles d’apiculteurs et d’apicultrices. Ils mettent à disposition d’un syndicat apicole L’Union des apiculteurs de Loire Atlantique (UNAPLA) leurs connaissances. Ils proposent de faire découvrir aux futurs apiculteurs et apicultrices en formation, la biodiversité de l’abeille en enrichissant les ruchers écoles d’abeilles noires.
Sans ce sursaut de conscience et cette volonté d’agir pour rechercher et sauvegarder les souches d'abeille noire locale, les futures générations d’apiculteurs seront privées de cette abeille douce, adaptée à la flore de son biotope, économe dans la consommation de ses réserves, et parfaite gestionnaire de son couvain pour passer l’hiver.
Yann Audrain et Cédric Ouary ont rencontré en 2017 Lionel Garnery, chercheur au CNRS spécialiste de la génétique de l’abeille, et président de la Fedcan, en charge du conservatoire de l’abeille noire d’Ile-de-France (Canif).
Le chercheur leur a apporté des éléments techniques et pratiques pour construire un projet en Loire-Atlantique, afin de préserver et transmettre ce patrimoine génétique de l’abeille noire d’Europe de l’Ouest.
Ils ont également participé aux différentes manifestations organisées par les conservatoires comme « la fête de l’abeille noire ». La 6° édition a eu lieu en octobre à Belle-île-en-mer. S’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience de ces apiculteurs chevronnés, ils ont rassemblé de nombreux éléments pour bâtir leur propre projet.
Ils fondent le 1er mars 2019 l’association Abeille Noire Atlantique (ANA).
L’objectif d’ANA est de rassembler des apiculteurs et apicultrices engagés dans une démarche volontaire d'entraide pour préserver l'abeille noire. L’abeille étant un bien commun au service de la nature et des humains, les apiculteurs souhaitent sensibiliser les citoyens à plus de respect pour le vivant, aux écosystèmes, à la biodiversité.
Une étape décisive a été atteinte en septembre 2020, puisque l’association ANA a été présentée au conservatoire des races animales en Pays de Loire (CRAPA) https://crapal.fr/. L’objectif est de reconnaître son savoir-faire, de lui donner une dimension régionale, et de donner à l'abeille noire locale un statut de race du patrimoine ligérien. Ce partenariat permet de fédérer des projets de préservation de l’abeille noire au niveau régional, de mutualiser les efforts, les connaissances et les coûts.
Si vous souhaitez devenir adhérent, il vous suffit d'envoyer un mail à abeillenoireatlantique.fr en indiquant votre nom, votre prénom et vos motivations pour rejoindre notre association.