Mise en place de stations de fécondation
Les ruchers de fécondation jouent un rôle crucial dans la conservation de l'abeille noire Apis Mellifera Mellifera, en permettant de maintenir la diversité génétique de l'espèce dans des lieux où des colonies sont rassemblées pour s'accoupler.
Pour limiter au maximum l'hybridation un rucher de fécondation doit etre entouré par des ruchers de saturation d'abeilles noires qui ont pour rôle de fournir un grand nombre faux bourdon pour s'accoupler dans le rucher de fécondation.
La fécondation de la reine par les mâles n’a pas lieu dans la ruche, mais dans les airs. Quelques jours après sa naissance, par temps favorable, la reine effectue un ou plusieurs vols de fécondation, appelé vol nuptial. Ce vol est primordial, il assurera la ponte de plus de 4 millions d’oeufs soit la durée de vie de la reine.
Qui féconde la reine ?
Les mâles nés de différentes ruches ou d’essaims naturels se regroupent en congrégation, lieu de rassemblement situé dans le ciel. Ils balayent l’espace sur quelques kilomètres dans l’attente d’un signal olfactif : les phéromones émises par la jeune reine vierge. La reine est fécondée par une dizaine de ces mâles, qui ne sont pas tous forcément issus de la même race.
Une station de fécondation est un rucher avec beaucoup de mâles d’abeille noire. Cela augmente la probabilité que la jeune reine soit fécondée par des mâles correspondant à la génétique voulue